Pourquoi la barbe est-elle si tendance et pourquoi a-t-elle tant de succès auprès des femmes ?

La barbe est aujourd’hui plus qu’une simple tendance : en 2018, un sondage d’Opinionway pour Bic Shave Club a révélé que 92 % des hommes de 25 à 34 ans portaient une barbe, de même que 53 % des hommes de 35 à 50 ans et 60 % des hommes de plus de 50 ans. Adoptée massivement par les hommes de tous les âges, la barbe est aussi appréciée par les femmes. On vous explique pourquoi la barbe a autant de succès auprès des hommes comme auprès des femmes !

 

La barbe, une tendance qui n’est pas récente

Si aujourd’hui, la barbe se trouve sur tous les visages, cette tendance ne date pas d’hier. Synonyme de sagesse et d’autorité dans l’Antiquité, la barbe a été délaissée relativement récemment, après la Seconde Guerre Mondiale. Associée aux hipsters et aux contestataires à la fin du 20ème siècle, où elle était alors davantage un attribut idéologique que tendance, la barbe n’a cependant jamais vraiment disparu.

C’est notamment depuis le mouvement Movember, créé en 2003 en Australie et adopté en France à partir de 2012, que la moustache et la barbe ont fait leur grand retour sur les visages. L’objectif du mouvement Movember n’était pas de remettre la barbe à la mode, mais de sensibiliser sur la santé masculine (et notamment le cancer de la prostate) en se laissant pousser la moustache pendant le mois de novembre. Un défi auquel ont adhéré de nombreux hommes : par effet de ricochets, la barbe et la moustache, autrefois signes de négligence, sont redevenues au goût du jour !

Parce qu’une barbe bien taillée est désormais acceptée socialement et professionnellement, avec l’assouplissement du dress code dans la plupart des milieux professionnels, les hommes ne se privent plus de la porter. La barbe n’est plus réservée aux hipsters ; on la trouve désormais sur tous les visages, des hommes jeunes aux plus âgés, des créatifs aux banquiers.

Pourquoi les hommes portent la barbe ?

En dehors de cette tendance, pourquoi les hommes aiment-ils porter la barbe ?

Tout d’abord, la barbe permet de masquer les impuretés du visage, que ce soit les boutons d’acné, les cicatrices, ou tout autre trait du visage que l’on n’aime pas chez soi. La barbe va d’ailleurs protéger le visage des rayons UV (accélérateurs de vieillissement de la peau) et de la pollution pour empêcher les impuretés de se créer et retarder l’apparition des rides.

Mais ce n’est pas tout : nombreux sont les hommes qui portent la barbe pour se vieillir et gagner en maturité. Les jeunes la portent pour marquer leur entrée dans l’âge adulte tandis que les hommes plus âgés la portent pour affirmer leur autorité. C’est aussi un élément qui permet d’affirmer sa personnalité.

La barbe est appréciée des hommes également pour son côté pratique : la barbe ne nécessite d’être taillée qu’une à deux fois par semaine, ce qui fait gagner du temps par rapport au rasage quotidien ! On estime que les hommes passent en moyenne 145 jours de leur vie à se raser…

Pourquoi la barbe a-t-elle autant de succès auprès des femmes ?

Les hommes ne sont pas les seuls à aimer la barbe : les femmes également aiment les hommes qui portent la barbe. Tout d’abord parce que c’est viril : selon une étude de chercheurs de l’Université du New South Wales en Australie, les femmes associent la barbe de 10 jours à la virilité et à la maturité. Les femmes préfèrent d’ailleurs les barbes bien entretenues (barbe de 3 jours ou barbe de 10 jours), qui donnent un côté mature et sexy. En effet, les femmes préfèrent en général les hommes qui font plus âgés qu’elles, et la barbe est l’élément parfait pour se vieillir de façon sexy ! Pour beaucoup de femmes, la barbe représente également la douceur : elles aiment prendre le temps de passer leur main dans la barbe de leur conjoint.

D’une manière générale, les hommes qui portent une barbe sont plus remarqués dans la rue par les femmes. Un bon point de départ pour séduire le sexe opposé !

Copyright (C) 2021

Le guide de référence !
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.