Tout savoir sur l’événement Movember
Avec son slogan « Une moustache pour la vie d'un proche », le mouvement Movember incite les hommes à porter la moustache pendant le mois de novembre pour lutter contre les cancers masculins (prostate et testicules). Une initiative qui fait écho à Octobre rose, le mois de campagne organisé par l’association Ruban rose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Découvrez d’où vient le mouvement Movember et comment y participer.
Que signifie Movember ?
Movember est un mot-valise résultant de la contraction de « Mo », qui signifie « moustache » en argot australien, et de « November » (« novembre »). Le mouvement Movember consiste à laisser pousser sa moustache pour attirer l’attention du public sur le cancer de la prostate, le cancer des testicules et le suicide des hommes.
Les hommes souhaitant participer à ce mouvement doivent respecter certaines règles : au début du mois de novembre, ils doivent se raser de près, avant de laisser pousser leur moustache tout au long du mois. L’objectif est de demander à ses proches de participer financièrement afin de lever des fonds pour la recherche médicale sur ces pathologies. Si les barbes et les boucs sont interdits (si tous les hommes participants portent la moustache, on le remarquera plus !), les participants peuvent organiser des évènements parallèles au mouvement Movember s’ils le souhaitent, toujours dans l’optique de sensibiliser le public à la santé masculine et de récolter des fonds. C’est ainsi que de nombreux événements sont organisés un peu partout dans le monde, chaque année au mois de novembre, comme des marches ou des courses à pied.
D’où vient le Movember ?
Selon les organisateurs du mouvement Movember, les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes. C’est pour attirer l’attention du public sur les pathologies masculines, responsables de nombreux décès chez les hommes (le cancer de la prostate est par exemple le 2ème cancer le plus meurtrier chez les hommes), que le mouvement Movember a été créé en 2003 par la fondation Movember Foundation Charity en Australie. Depuis cette date, il est organisé chaque année au mois de novembre. Association caritative de plein droit depuis 2004, le mouvement Movember reverse tous les fonds collectés pendant les événements annuels à la Prostate Cancer Foundation australienne.
Movember, un phénomène mondial
Le mouvement Movember a commencé à prendre de l’ampleur en 2005, d’abord en Australie, alors qu’il a reçu le statut d'organisme de bienfaisance australien, puis en Nouvelle-Zélande l’année d’après. En 2007, le mouvement s’est étendu à l’Europe et à l’Amérique du nord : les Etats-Unis, le Canada, l’Espagne et le Royaume-Uni ont repris le mouvement, en partenariat avec les institutions locales de lutte contre le cancer de la prostate. C’est en 2012 que le mouvement Movember est arrivé en France.
Aujourd’hui, le mouvement est présent dans de nombreux pays du monde, jusqu’en Asie (Singapour et Hong-Kong). En 2018, 20 pays ont participé à la campagne Movember, avec 320 000 participants à l’échelle mondiale. Depuis sa création, le mouvement Movember a levé 486 millions d’euros pour financer 1 200 projets de santé masculine à travers le monde !
Comment participer au mouvement Movember ?
Pour participer au mouvement Movember, il suffit de s’inscrire sur le site officiel du mouvement. Les hommes participants à l’événement sont surnommés les « MoBro » (« moustache brothers »). Le 1er novembre, vous devez vous raser de près, puis ne plus toucher à votre rasoir pendant les 30 jours suivants.
Durant le mois de novembre, les hommes participants à la campagne sont invités à partager des photos de l’avancement de leur moustache sur leurs réseaux sociaux, sur l’application mobile Movember et sur le site officiel, dans leur Mo Space. Toutes les moustaches sont les bienvenues, quelle que soit leur forme, leur couleur ou leur longueur ! De cette manière, vous allez faire appel à vos proches pour faire des dons pour la santé masculine (ils ont la possibilité de choisir leur association), via la plateforme en ligne.
Les participants peuvent également participer à des événements, comme une course ou une marche à pied, organisées par le mouvement Move Movember. Selon les statistiques, 60 hommes mettent fin à leurs jours chaque heure dans le monde : Move Movember incite donc à marcher ou courir 60 km pendant le mois, pour soutenir les hommes atteints de dépression et ceux qui se suicident. D’autres types d’événements sont organisés pour les moins sportifs, comme des concours de rasage, des défis culinaires, etc.
Les femmes peuvent-elles participer à Movember ?
Les femmes peuvent bien entendu participer aussi si elles souhaitent agir pour la cause de la santé masculine. Si elles ne pourront évidemment pas porter la moustache, elles peuvent en revanche faire un don à une association caritative ou participer à l’un des événements organisés durant tout le mois de novembre.