Se laisser pousser la barbe

Conseils pour se laisser pousser la barbe

Que ce soit pour des questions de style, pour suivre une tendance ou pour paraitre plus viril, nombreux sont les hommes qui souhaitent laisser pousser leur barbe mais ne savent pas par où commencer. Voici quelques conseils et astuces pour faire pousser la barbe de vos rêves.

Commencer par se raser de près

Si vous avez un bouc, une moustache, un collier de barbe, ou autre, commencez par tout raser pour repartir sur de bonnes bases. Si vous ne le faites pas, vous aurez du mal à obtenir une barbe homogène. Pour vous raser, prenez rendez-vous chez le barbier ou utilisez votre rasoir et votre tondeuse. Vous devez vous raser de près pour qu’il ne reste plus rien.

Adopter une routine de soin avant la pousse de la barbe

Avant que votre barbe ne commence à pousser, adoptez une routine de soin :

  • Exfoliez votre visage une à deux fois par semaine pour en enlever les peaux mortes, avec un masque ou produit exfoliant adapté
  • Nettoyez votre peau avec un savon doux, non agressif, pour faciliter la pousse de la barbe
  • Eliminez les poils incarnés, si vous en avez, pour ne pas que votre barbe commence à pousser de manière irrégulière.

Ces soins sont indispensables pour que la pousse de votre barbe parte sur de bonnes bases.

Laver et hydrater sa barbe avec les bons produits

Lorsque les premiers poils commencent à pousser, il est important de chouchouter sa barbe pour favoriser la pousse et s’assurer d’obtenir une barbe homogène. Lavez votre barbe avec un shampoing à barbe pour en éliminer les impuretés et hydratez bien votre barbe avec de l’huile de ricin, une huile végétale connue pour favoriser la pousse des poils et des cheveux. Vous pouvez aussi utiliser des produits à base d’eucalyptus ou d’huile essentielle d’eucalyptus, qui est également réputé pour favoriser la croissance des poils.

Ne pas céder à la tentation de tailler sa barbe

Si vous souhaitez laisser pousser votre barbe, ne cédez pas à la tentation de la tailler ! Les premières semaines, votre barbe ne ressemblera pas à ce que vous voulez, c’est normal. Elle sera désordonnée, peu homogène et pas très esthétique, on vous l’accorde. Mais si vous la taillez, cela va ralentir sa pousse. On conseille d’attendre 4 à 6 semaines (selon la vitesse de pousse de votre barbe) avant d’y toucher.

Déterminer la forme de sa barbe

Une fois que les 4 à 6 semaines sont passées, prenez rendez-vous chez le barbier qui va pouvoir vous indiquer la taille la plus adaptée à votre morphologie mais aussi à la nature de vos poils. Vous pourrez alors enfin tailler votre barbe et lui donner la forme que vous souhaitez pour que votre barbe ne fasse plus négligé.barbe hipster

Faire du sport

Le sport permet de déstresser et de stimuler la circulation sanguine, deux facteurs indispensables pour favoriser la pousse des poils. En adoptant un mode de vie sportif, vous contribuerez ainsi à stimuler la pousse de votre barbe.

Bien dormir

Le sommeil est indispensable pour faire pousser la barbe ou les cheveux. Le sommeil permet de réparer les cellules de la peau, et donc du visage, ce qui va favoriser la bonne santé des poils et leur permettre de pousser plus vite. On conseille de dormir au minimum 7h à 8h par nuit, mais bien sûr, cette quantité de sommeil est à adapter à chacun : certains hommes auront besoin de 9h de sommeil pour une nuit réparatrice.

Adopter une alimentation adaptée

Certains nutriments favorisent la pousse des poils. C’est notamment le cas de la vitamine B1 ou thiamine et de la vitamine B6, que l’on trouve dans la viande de porc et les abats, mais aussi les fruits à coque et céréales complètes. La vitamine B12, que l’on trouve dans les aliments d’origine animale, est également réputée pour stimuler la pousse des poils. D’une manière générale, privilégiez une alimentation riche en nutriments, en minéraux et en vitamines, en faisant la part belle aux fruits et légumes.

Copyright (C) 2021

Le guide de référence !
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.