La barbe de hipster

Tout savoir sur la barbe de hipster

Si la barbe est redevenue tendance ces dernières années, c’est notamment grâce aux hipsters, ces hommes (souvent des jeunes adultes) qui rejettent tout ce qui est mainstream et suivent leur propre style. Portée notamment par Jared Leto, Leonardo Di Caprio et Sébastien Chabal, la barbe dite « de hipster » est d’ailleurs désormais l’un des styles de barbe les plus plébiscités par les hommes. Comment reconnait-on la barbe de hipster ? Pourquoi est-elle tendance ? Comment la porter et l’entretenir ? On vous explique tout.

La barbe de hipster, qu’est-ce que c’est ?

La barbe de hipster est une barbe longue (qui a poussé pendant plusieurs mois) et volumineuse, mais entretenue. On parle de barbe de hipster à partir de 2 cm de longueur sous le menton et 1 cm de longueur sur les côtés du visage.

Ce style de barbe est appelé ainsi car il a été popularisé par les hipsters. Les hipsters étaient à l’origine (dans les années 40) des amateurs de jazz et de musique latino-américaine. Ce terme s’est élargi avec les années à tous ceux qui rejettent la culture mainstream. Les hipsters ont été les premiers à porter la barbe longue, qui était tombée en désuétude dans la seconde moitié du 20ème siècle. D’où le nom de barbe de hipster !

Les différents styles de barbe de hipster

Il existe plusieurs styles de barbe de hipster. La barbe de hipster peut ainsi être associée à une moustache sculptée pour un look gentleman. En général, on porte ce style de barbe de hipster avec les cheveux courts et les favoris bien taillés. La barbe de hipster peut aussi être très fournie pour un look plus hirsute : au lieu de la tailler, on va la laisser pousser pour qu’elle prenne une forme naturelle. On ne négligera toutefois pas les soins d’hydratation de la barbe, car une barbe de hipster reste une barbe entretenue !

Pourquoi porter la barbe de hipster ?

La barbe de hipster est très appréciée des hommes car elle offre un bon équilibre entre un style chic et élégant et un style sauvage. C’est une barbe qui donne un côté rebelle, sans pour autant faire négligée puisqu’elle est taillée et entretenue.

La barbe de hipster plait aussi aux femmes. On a tendance à penser que les femmes n’aiment que la barbe de 3 jours, mais en réalité, elles sont aussi attirées par les hommes portant une barbe de hispter ! En effet, il existe un phénomène appelé sélection fréquence-dépendante négative : instinctivement, les femmes cherchent à se reproduire avec des hommes aux caractéristiques rares. Or, la barbe de hipster reste plus rare que la barbe de 3 jours ou la barbe de 10 jours !

Comment porter la barbe de hipster ?

Pour bien porter la barbe de hipster, il faut d’abord choisir la bonne coupe de cheveux. Votre coiffure doit toujours être adaptée au style de votre barbe. Avec une barbe de hipster hirsute, on privilégiera une coiffure ébouriffée. Avec une barbe de hipster bien taillée, on privilégiera une coiffure plaquée. On peut même porter la barbe de hipster avec un crâne rasé ou, au contraire, avec les cheveux longs. Tout est permis, du moment que vous trouvez votre style !

Comment faire pousser une barbe de hipster ?

Pour obtenir une belle barbe de hipster, il faut faire pousser la barbe pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. C’est à peu près à partir de la 6ème semaine de pousse (soit 1,25 à 1,30 cm de longueur) que l’on peut commencer à tailler et styliser sa barbe de hipster. Ensuite, on continuera à tailler régulièrement sa barbe au fur et à mesure de la pousse, pour lui donner la forme souhaitée. C’est au bout de 4 à 5 mois que l’on obtient la bonne longueur pour une barbe de hipster.

Comment entretenir et tailler une barbe de hipster ?

Pour tailler votre barbe de hipster, commencez par les joues. Vous devez raser toute la partie supérieure des joues pour obtenir une vraie barbe de hipster. Ensuite, taillez votre moustache pour qu’elle ne dépasse pas les commissures de la lèvre supérieure de plus de 1,5 cm. Enfin, passez avec les ciseaux pour éliminer tous les poils qui ne se peignent pas dans le même sens que les autres.

Sachez que ce n’est pas parce que votre barbe est longue qu’elle ne doit pas être entretenue ! Vous devrez la tailler régulièrement et l’entretenir avec des soins (huile à barbe et baume à barbe) pour qu’elle reste nourrie et hydratée et garde un aspect brillant et soyeux.

Copyright (C) 2021

Le guide de référence !
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.