Quels sont les produits pour l’entretien de la barbe ?

Si vous n’avez pas le temps ni le budget pour vous rendre tous les mois (ou toutes les deux semaines) chez le barbier, vous devrez investir dans des produits de qualité pour prendre soin de votre barbe et l’entretenir correctement, mais aussi pour prendre soin de votre visage. Nous faisons le point sur les produits indispensables pour l’entretien de votre barbe et sur leur utilité.

L’huile à barbe

L’huile à barbe est indispensable pour hydrater et nourrir sa barbe, mais aussi la peau qui se trouve en-dessous, pour éviter les démangeaisons et la sécheresse. L’huile à barbe contient en général un mélange de plusieurs huiles aux bienfaits reconnus pour les poils : l’huile de coco nourrissante, l’huile de jojoba protectrice, l’huile de ricin qui favorise la pousse des poils… En plus de nourrir votre barbe, l’huile à barbe va la parfumer et la faire briller. On l’applique tous les jours, en faisant chauffer 2 à 3 gouttes dans le creux de la main et en appliquant directement sur la barbe.

L’huile de rasage

L’huile de rasage est un autre type d’huile que l’on utilise pour faciliter la glisse des lames de rasoir sur la peau lorsque l’on trace les contours de sa barbe au rasoir. L’huile de rasage permet de protéger une peau sensible tout en l’hydratant. On l’applique directement sur la peau, en prélevant quelques gouttes seulement, comme l’huile à barbe. On peut aussi la compléter d’un gel de rasage que l’on appliquera après l’huile.

Le baume à barbe

Le baume à barbe est un autre produit d’entretien de la barbe indispensable. Il va non seulement hydrater et nourrir la barbe, mais il va aussi la coiffer et la fixer, ce qui vous permet d’obtenir la forme désirée très facilement, quelle que soit la nature de vos poils de barbe. On le recommande surtout aux hommes qui ont les poils cassants et secs, qui sont difficiles à discipliner.

Le baume à barbe est complémentaire à l’huile à barbe : l’huile va hydrater la peau et les poils et le baume va compléter l’hydratation tout en fixant les poils. On pourra par exemple appliquer l’huile à barbe le soir et le baume à barbe le matin.

Si vous avez une moustache, pensez aussi à la cire à moustache, qui permet de styliser et de personnaliser votre moustache en lui donnant la forme souhaitée.

Le baume après-rasage

Le baume après-rasage est utile pour apaiser la peau après avoir rasé les contours de la barbe pour la tailler. On l’utilisera après le rasage, contrairement à l’huile de rasage que l’on utilise avant : les deux sont donc complémentaires. Le baume après-rasage vous empêchera d’abîmer votre peau et d’avoir des rougeurs.

Le shampoing à barbe

Le shampoing à barbe permet de nettoyer la barbe en profondeur, pour éviter d’accumuler des déchets qui pourraient nuire à la santé de votre peau et de vos poils, mais aussi à sa pousse. Une barbe propre va pousser plus vite et plus nette. Le shampoing pour barbe est spécialement formulé pour ne pas agresser la peau du visage et du cou et pour respecter les poils de barbe, les deux étant fragiles. Vous pouvez d’ailleurs opter pour une formule nourrissante pour prendre soin de votre peau en même temps !

Copyright (C) 2021

Le guide de référence !
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.