Comment entretenir sa barbe ?

Comment entretenir sa barbe : conseils et astuces

Entretenir sa barbe demande du temps et des efforts, mais c’est primordial : non seulement une barbe mal entretenue est moins esthétique et donne l’impression que vous avez une mauvaise hygiène, mais en plus, entretenir sa barbe permet aussi d’entretenir la santé de sa peau. On vous donne des conseils et des astuces pour entretenir votre barbe régulièrement sans trop vous casser la tête !

 

Quel entretien pour quelle longueur de barbe ?

Il faut savoir que plus une barbe est longue, plus elle demandera du temps d’entretien. Si vous ne pensez pas avoir le temps, chaque jour, d’entretenir votre barbe, privilégiez une barbe courte. Vous pouvez faire des essais pour trouver la longueur de barbe qui vous convient le mieux en fonction de vos préférences et du temps disponible.

Entretenir sa barbe : les gestes quotidiens

Il est indispensable de nettoyer sa barbe quotidiennement. Cela vous permettra non seulement d’adoucir les poils et d’éviter que votre barbe ne devienne trop rêche, mais cela évitera aussi les mauvaises odeurs et les démangeaisons. Pour nettoyer votre barbe, vous pouvez utiliser un shampoing à barbe, puis appliquer un après-shampoing ou baume. Commencez par mouiller votre barbe à l’eau tiède, puis faites mousser le shampoing dans votre paume de main avant de masser la barbe en profondeur. Rincez à l’eau tiède et séchez avec une serviette, sans frotter mais plutôt en tapotant délicatement.

Peigner sa barbe après chaque lavage est aussi important pour éviter les nœuds et éviter une allure négligée. Pour cela, on utilisera un peigne à dents larges. Quant au brossage, il permettra d’activer la circulation sanguine et d’irriguer les poils pour les maintenir en bonne santé.

Enfin, vous devrez également hydrater quotidiennement votre barbe pour adoucir les poils mais aussi la peau. Si vous avez la peau sèche sous de votre barbe, vous risquez de voir apparaitre des pellicules et votre barbe vous démangera. Pour cela, utilisez une huile à barbe : faites chauffer une noisette d’huile dans la paume de votre main et appliquez sur votre barbe en massant en profondeur, sans rincer.

Quels produits pour entretenir sa barbe ?

On choisira de préférence des produits spécifiquement formulés pour l’entretien des poils de barbe. Si vous utilisez des shampoings à cheveux, cela n’est pas grave, mais le résultat ne sera pas optimal. Privilégiez des savons et shampoings à barbe de préférence enrichis en huiles végétales naturelles et sans parabens et sans phénoxyéthanol,  car ces composants vont contribuer à dessécher la peau et les poils.

Quels accessoires pour entretenir sa barbe ?

Il existe plusieurs accessoires pour entretenir sa barbe :

  • Le peigne à dents larges
  • La tondeuse à barbe
  • Les ciseaux à barbe

Le peigne à dents larges conviendra à toutes les barbes. Vous pouvez le choisir en corne et enrichi en kératine pour hydrater et faire briller votre barbe. Quant au choix de l’accessoire pour couper la barbe, il dépendra de la longueur de votre barbe. On conseille la tondeuse à barbe pour les barbes courtes et les ciseaux à barbe pour les barbes longues.

Comment tailler sa barbe ?

Avant de couper la barbe, que l’on utilise la tondeuse ou les ciseaux, on va la peigner pour la discipliner : si les poils vont tous dans la même direction, ce sera plus facile. On peigne dans le sens du poil pour ne pas en arracher.

Attention, on ne taillera jamais une barbe humide. Attendez toujours que votre barbe soit complètement sèche pour la couper. S’il le faut, séchez-la au sèche-cheveux en utilisant l’option séchage à froid.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Pour tailler votre barbe, vous devez d’abord définir où se trouvent votre ligne du cou et votre ligne des joues. Cette étape est importante car une mauvaise définition de ces lignes pourra changer complètement le rendu. Par exemple, si la ligne du cou est placée trop haut, cela donnera l’impression que vous avez un double menton.

 

Copyright (C) 2023

Le guide de référence !