Pourquoi porter la barbe ?

Pourquoi porter la barbe ?

On voit de plus en plus de visages à barbe : mais pourquoi tous les hommes décident de se laisser pousser la barbe ? Il y a de nombreuses raisons de porter la barbe, au-delà du simple phénomène de mode : affirmer son style, séduire les femmes, paraître plus viril ou plus mature, ou tout simplement pour des raisons de confort et de praticité… Découvrez pourquoi vous devez, vous aussi, succomber à la mode de la barbe de 3 jours.

 

La barbe, c’est tendance

La tendance de la barbe revient de manière cyclique. C’est vers les années 2010 qu’elle est redevenue à la mode en France, sous l’influence du mouvement Movember (pour « mustache » et « november »). Ce mouvement créé en 2003 invitait les hommes à se laisser pousser la moustache pendant le mois de novembre pour sensibiliser le grand public sur le cancer de la prostate et autres pathologies masculines. Le mouvement s’est ensuite étendu dans le monde entier, dont la France, où la moustache a été remplacée par la barbe, jugée moins ringarde. L’image du « hipster » (amateur de jazz et souvent bourgeois bohème affublé d’une barbe et / ou d’une moustache) est ainsi devenue très populaire à peu près en 2012. C’est donc principalement grâce à cette campagne que la moustache et la barbe, encore associées à une mauvaise hygiène corporelle et à un manque de soin personnel, sont redevenues tendance.

Aujourd’hui, la barbe n’est plus révélatrice d’une négligence, mais d’un style particulier. Les hommes soignent leurs barbes et la personnalisent : elle est devenue un véritable accessoire de mode.

La barbe, un atout séduction

La barbe est aussi un atout séduction. Selon une étude de chercheurs de l’Université du New South Wales en Australie, la barbe de 10 jours est associée à la virilité et à la maturité. Les femmes ne s’y trompent pas : plusieurs expériences menées ont montré que pour la majorité d’entre elles, la barbe est sexy et virile. A condition qu’elle reste maîtrisée et peu fournie (les femmes préfèrent les barbes de 3 à 5 jours) et qu’elle ne devienne pas un look permanent, au risque de les lasser !

Les hommes peuvent ainsi arborer la barbe pour séduire les femmes et affirmer un côté viril ou « bad boy ». Pour mettre toutes les chances de son côté, on portera une barbe travaillée (exit les barbes fournies qui donnent un côté négligé) et personnalisée (on ne copie pas le look de son voisin).

Porter la barbe, une question de confort

Porter la barbe est, pour certains hommes, ni une question de style ni une question de mode. C’est simplement plus pratique et confortable ! La barbe est, en hiver, un bon moyen de se réchauffer (et de réchauffer sa partenaire). En été, c’est un moyen comme un autre de ne pas attraper de coups de soleil et de protéger sa peau du visage, très fragile, des rayons UV, à l’origine du vieillissement cutané.

De nombreux hommes portent d’ailleurs la barbe parce que cela évite d’avoir à se raser tous les jours ou tous les deux jours ! Avec l’explosion des barbiers en France, il est très facile de trouver un professionnel pour s’occuper de sa barbe toutes les deux semaines, sans y laisser non plus une fortune.  On gagne ainsi du temps le matin, que l’on pourra consacrer à dormir plus ou à faire du sport.

Porter la barbe pour se vieillir

La barbe vieillit, c’est bien connu. Porter la barbe, c’est adopter un air plus mature et plus adulte. C’est, pour ceux qui exercent une profession dans laquelle l’autorité est importante, une manière d’être plus facilement pris au sérieux. Pratique lorsque l’on fait jeune et qu’on se le fait tout le temps dire ! Ainsi, que vous soyez étudiant, avocat, chef d’entreprise ou politicien, la barbe vous permet de vous imposer et de paraître plus mature.

Copyright (C) 2023

Le guide de référence !