Quels sont les différents styles de barbes ?

Jetez un oeil aux différents styles de barbe : de la barbe de 3 jours à la ducktail en passant par la hollywoodienne... Trouvez des idées pour travailler votre style et votre look !

barbe de 3 joursLa barbe de 3 jours : obtenue après 3 à 5 jours de repousses, la barbe de 3 jours est la barbe la plus simple à porter et à entretenir : elle représente le stade où la barbe ne cache pas encore totalement la peau. Sa longueur est comprise entre 2 et 4 mm. Elle a longtemps représenté la virilité pure. De plus, son côté pratique la rend encore plus attirante. C'est un équilibre parfait pour tous ceux qui ne souhaitent pas se raser de près chaque jour, sans pour autant vouloir se laisser pousser complètement la barbe.


 

barbe de 10 joursLa barbe de 10 jours : la virilité au service de l’élégance ! Cette barbe, qui a fait son grand retour, donne un air mature, réfléchi et surtout viril à l’homme qui l’arbore. La barbe de 10 jours est un bon compromis entre une barbe de 3 jours et une barbe longue puisqu’il s’agit d’une barbe complète que l’on porte courte. C’est aussi une barbe de plus en plus appréciée des femmes : une récente étude australienne place la barbe de 10 jours comme la plus séduisante !


 

 

barbe de 17 heuresLa barbe de 17 heures : également appelée barbe du soir, barbe naissante ou encore ombre du soir, elle tire son nom de la barbe qui apparaît naturellement sur un visage rasé en fin de journée. Cette barbe très courte (entre 0,5 et 1 mm) convient parfaitement aux hommes qui ont des poils denses.


 

barbe sculpteeLa barbe sculptée : elle est une barbe courte aux contours bien dessinés. Pour la réaliser, on va utiliser un rasoir ou une tondeuse de précision, ce qui va permettre d’obtenir un résultat bien net. Cette barbe est de plus en plus populaire auprès des jeunes actifs, car elle ne donne pas l’aspect « négligé » de la barbe longue.


 

barbicheLa barbiche : la barbiche est une petite barbe que l’on fait pousser sous le menton. Lorsqu’elle est fine et petite, on parle de barbichette. Le plus souvent, elle est accompagnée d’une moustache, on parle alors de bouc. La barbiche était très populaire au 17ème siècle, mais elle était tombée dans l’oubli avant de connaître un regain d’intérêt dans les années 90.


 

boucLe bouc : porté par de nombreuses célébrités (Florent Pagny, Brad Pitt, Will Smith…), le bouc (ou goatee) est une variante de la barbiche, accompagnée d’une moustache. Le bouc peut prendre plusieurs formes, notamment la forme ancre de bateau, où la barbiche débute sous la lèvre et se termine aux extrémités du menton. Le bouc est la barbe idéale pour mettre en valeur un visage rond.


 

ducktailLe ducktail : le ducktail est un style de barbe longue, caractéristique de la Belle Epoque. Taillée sur les côtés et de forme pointue, elle est également conseillée pour mettre en valeur  un visage rond. On l’accompagne d’une moustache pour un look dandy. Sans moustache, le ducktail est appelé « Klingon ».  


 

fourcheLa fourche : aussi appelée « la Galifot » (du nom d’un barbier nantais), la fourche est une variante du ducktail, avec deux pointes au lieu d’une.


 

garibaldiLa garibaldi : la garibaldi est une autre barbe longue, qui ressemble beaucoup à la barbe complète et donne donc volontairement un aspect un peu négligé. Cette barbe longue est arrondie au niveau du menton et accompagnée d’une moustache, en général bien taillée. La barbe garibaldi ne dépasse pas une longueur de 20 cm.


 

hollywoodienneLa holywoodienne : la barbe hollywoodienne (ou extended goatee ou porteur de ballon) se caractérise par une barbichette connectée à la moustache et taillée à l’aide d’une tondeuse. La longueur peut varier en fonction des personnes. La barbe hollywoodienne est appelée ainsi car beaucoup de célébrités hollywoodiennes l’ont porté au cours de leur carrière !


 

moucheLa mouche : la mouche est une petite barbe discrète, qui prend la forme d’une touffe de poils sous la lèvre inférieure. Elle peut être taillée en triangle, en rectangle, en demi-lune… Très populaire aux 17ème et 18ème siècles, elle était surnommée La Royale à l’époque de Louis XIII car elle était portée par les officiers royaux, puis L’Impériale sous Napoléon III.


 

naturelleLa naturelle : la barbe naturelle est une barbe longue, qui peut être appelée barbe sauvage lorsque l’on laisse pousser la barbe pendant plusieurs mois ou plusieurs années. On l’accompagne généralement d’une moustache connectée à la barbe.


 

van dyckLa vandyck : nommée ainsi après le portraitiste flamand Anthony Van Dyck, qui portait ce style de barbe, la barbe vandyck est caractérisée par une barbiche courte, pointue et bien définie, et d’une moustache. Le reste du visage doit être rasé de près. Ce style est à la fois rétro et moderne et de plus en plus d’hommes optent pour ce style de barbe au look original !

 

 

 

 

Copyright (C) 2023

Le guide de référence !