Tondeuse barbe
Pourquoi aller chez le barbier ?

Pourquoi aller chez un barbier pour entretenir sa barbe ?

Depuis quelques années, la barbe est revenue à la mode. On la voit partout : dans la rue, dans les magazines, sur les podiums de mode masculine et sur le visage des célébrités. Ce qui est tendance, c’est la barbe bien entretenue : c’est ainsi que l’on trouve de plus en plus de barbiers, spécialistes de la taille de la barbe. Découvrez 7 bonnes raisons d’aller chez le barbier pour faire entretenir sa barbe.

Le barbier, une tradition qui revient à la mode

Le métier de barbier n’est pas récent : au Moyen-Âge, il s’agissait même d’une profession reconnue. A l’époque, les barbiers utilisaient leurs instruments pour tailler la barbe, mais pas seulement : ils exerçaient également le métier de chirurgien ! D’ailleurs, le fameux poteau de barbier à spirales blanches, rouges et bleues, symbolise le bâton que les patients devaient serrer pour faire ressortir leurs veines. Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne, était d’ailleurs, au 16ème siècle, à la fois barbier et chirurgien.

Au 17ème siècle, le métier de barbier a évolué. On distinguait alors 3 types de barbiers : les barbiers chirurgiens, les barbiers classiques, et les barbiers et perruquiers. Ce métier a alors connu une véritable expansion avant de disparaître dans les années 1990 – 2000.

Aujourd’hui, le métier de barbier a de nouveau le vent en poupe. La popularité de la barbe augmente, et la barbe se doit d’être bien taillée pour éviter de faire négligé. Logiquement, les hommes ont alors besoin d’un professionnel pour tailler leur barbe correctement. En 2016, on comptait déjà une trentaine d’échoppe de barbiers à Paris, soit le triple par rapport au début des années 2000. Depuis 2012, on peut même choisir l’option barbier au CAP coiffure ! De nombreux services sont nés ces dernières années autour du métier de barbier, comme la box Monsieur Barbier qui permet d’entretenir sa barbe ou sa moustache comme un professionnel à domicile.

Bénéficier du savoir-faire d’un professionnel

Se rendre chez le barbier, c’est avant tout éviter de prendre le risque d’abîmer votre précieuse barbe en la taillant vous-mêmes. Le barbier sait ce qu’il fait, il dispose d’une expérience et d’une adresse que vous n’avez pas forcément, et il pourra donc tailler votre barbe exactement comme vous le souhaitez.

Le barbier propose généralement plusieurs prestations : la taille de la barbe simple au ciseau et à la tondeuse, rapide et peu coûteuse (comptez une dizaine d’euros) ; la taille de la barbe à la lame, avec finition au rasoir ; et le rasage à l’ancienne, plus long (une trentaine de minutes), avec un rasage minutieux et un soin hydratant. Vous pourrez aussi faire tailler votre moustache.

S’accorder un moment de détente

Se rendre chez les barbiers, c’est comme pour les femmes se rendre chez l’esthéticienne ou chez la manucure. L’ambiance chaleureuse et détendue dans les échoppes de barbier permet de passer un agréable moment, pendant lequel on se détend et on laisse un professionnel s’occuper de nous. En plus, avec leur déco, les salons de barbier ont une ambiance rétro et authentique qui créent un cadre particulier et attrayant.

Préserver sa peau

Faire entretenir sa barbe chez un barbier, c’est l’assurance de prendre soin de ses poils mais aussi de sa peau, avec des produits de qualité professionnelle et des instruments propres et précis. Vous allez ainsi préserver la santé de votre peau, déjà fragilisée par la pollution et les toxines qui s’accumulent dans votre barbe au quotidien.

Obtenir des conseils

Chez le barbier, vous obtiendrez de nombreux conseils pour bien entretenir votre barbe au quotidien. Que ce soit sur la manière de la tailler en fonction de votre morphologie du visage, les outils et produits à utiliser, ou encore la fréquence de la taille de votre barbe… Après quelques séances chez le barbier, vous serez même capable d’entretenir vous-mêmes votre barbe comme un pro, ce qui sera bien pratique quand vous partez en voyage par exemple et que vous ratez votre rendez-vous mensuel chez le barbier !

Rencontrer des gens

Aller chez le barbier, c’est l’occasion de rencontrer d’autres personnes et de partager des conseils sur la barbe et son entretien. Parler avec le barbier ou avec d’autres barbus pendant que l’on se fait tailler la barbe, cela permet aussi de se détendre et cela participe de l’expérience !

C’est confortable !

Dernière raison de se rendre chez le barbier pour faire tailler sa barbe – et pas des moindres : c’est plus confortable ! En effet, si vous n’entretenez pas votre barbe par manque de temps ou de motivation, vous risquez de faire négligé. En allant chez le barbier, 10 à 30 minutes suffisent pour que votre barbe soit parfaitement taillée. Et en plus, vous n’avez pas besoin de le faire vous-mêmes, debout devant le miroir, il suffit de vous asseoir dans un fauteuil confortable et de vous laisser faire…

Copyright (C) 2021

Le guide de référence !
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.