Nos conseils pour tailler votre barbe

Comment bien tailler sa barbe avec une tondeuse à barbe ?

L’utilisation d’une tondeuse à barbe est bénéfique pour se tailler la barbe. En effet, cet outil permet entre autre de faire une taille régulière et s'il le faut, de couper les poils à la racine. Mais attention, l'utilisation d'une tondeuse peut néanmoins exposer l'utilisateur à des risques. Par exemple, en vous rasant, vous pourriez vous blesser, vous couper, ce qui pourrait entraîner l'apparition de rougeurs, voire même de boutons ou lésions cutanées. Que faire pour les éviter ? Une seule solution : s'efforcer de faire un rasage de qualité. À cet effet, découvrez dans ce contenu les étapes pour un rasage parfait en utilisant une tondeuse à barbe.

Réunir les accessoires indispensables

La barbe, c’est tendance. Elle permet entre autres d’affirmer votre masculinité et de faire ressortir tout votre charme. Toutefois, une barbe, c’est encore mieux lorsqu’elle est entretenue. À défaut, il est préférable de la tailler ou de la faire totalement disparaître. Pour la tailler, il faut être équipé des bons accessoires. Ne vous contentez pas de la seule tondeuse à barbe. D'autres ustensiles vous seront égelalement bien utiles !

Afin de vous tailler la barbe dans les meilleures conditions possibles, ayez à votre disposition les accessoires suivants :

  • Brosse à barbe : elle sert à retirer les peaux mortes et à réduire les frisottis. De plus, elle répartit uniformément l’huile sur tous les poils qui composent la barbe ;
  • Peigne à barbe : il structure les poils de la barbe afin de supprimer les nœuds qui s’y forment ;
  • Ciseaux à barbe : grâce à leur bout pointu et fin, les ciseaux coupent les poils indésirables avec une extrême précision, ce qui réduit les risques de se blesser ;
  • Crème hydratante : elle nourrit le poil en profondeur et hydrate la peau.

 

Laver la barbe avant de la tailler

Avant de plonger la tondeuse à barbe dans vos poils, il faut rendre la barbe propre, bien la nettoyer. Pour cela, utilisez un shampoing à barbe que vous appliquerez en douceur sur les poils de barbe. Ensuite, à l’aide de votre brosse, peignez la barbe du haut vers le bas. Ce sens permet trois actions : allonger les poils, les défriser et les démêler. Au besoin, utilisez un sèche-cheveux pour détendre les poils.

Nous vous recommandons de rester dans votre salle de bains pour réaliser l’opération. Pourquoi ? Parce qu’ainsi, vous ne prenez pas le risque de tâcher vos vêtements. Idéalement, restez torse nu dans votre salle de bain, face à un miroir pour un rasage de haute qualité.

Les gestes méthodiques à réaliser pour un rasage optimal avec une tondeuse à barbe

Après avoir nettoyé votre barbe, la prochaine étape consiste à la tailler. À cet effet, restez bien en face de votre miroir pour observer vos mouvements. Commencez par un rasage des joues en utilisant une tondeuse équipée d’un sabot plutôt long, notamment si votre barbe est plutôt longue. En revanche, pour ceux qui ont une barbe de quelques jours seulement, un sabot court fera très bien l'affaire.

Pour le rasage proprement dit, tenez votre tondeuse à barbe bien droite, tout en veillant à ce qu’elle soit parallèle au visage. Ensuite, rasez en pratiquant des gestes lents et homogènes du bas vers le haut. Passez la tondeuse en commencez par le cou, puis remontetez vers les joues, puis vers les pattes en répétant toujours les mêmes gestes. Pour que le rasage soit parfait, s’il le faut, prenez un point de repère. Il peut se situer au niveau de l’oreille par exemple.

Une fois le rasage terminé, à l’aide de vos ciseaux à moustache, longez votre peau, tout en vérifiant que l’accessoire soit bien horizontal. Ensuite, coupez tous les poils qui dépassent. Pour les parties du cou et de la moustache, le rasage avec la tondeuse à barbe se fait de la même manière du bas vers le haut. Enfin, pour la dernière étape, utilisez votre crème hydratante pour apporter de la douceur à la barbe.

Copyright (C) 2022

Le guide de référence !
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.