Quels sont les principaux accessoires d'une tondeuse ?

Parmi les principaux accessoires d'une tondeuse, on retrouve les sabots (ou peignes), le socle de charge (ou station de charge), la brossette de nettoyage, la pochette de rangement (ou étui de transport) et l'huile de lubrification (ou huile de graissage) :

 

Sabot

Sabot tondeuse barbe
Un sabot est un peigne (protection en plastique) qui permet d’ajuster la longueur des poils à couper. Par sa longueur, il définit la longueur ou hauteur de coupe. Il existe des tondeuses avec sabots interchangeables et des tondeuses avec sabots réglables, au moyen d’un bouton ou d’une molette de réglage, comme c’est le cas par exemple pour la plupart des modèles de tondeuses à barbe de la marque Braun. Plus le peigne est court et plus la coupe du poil sera courte et vice versa.

Huile de lubrification pour le graissage des lames

Huile de graissage tondeuse barbe
Vous pouvez entretenir les lames de votre tondeuse avec une huile de lubrification qui permet un graissage efficace de celles-ci. Le nettoyage d’une tondeuse à barbe et/ou cheveux se fait bien souvent à l’eau courante. A terme, il se peut qu’un dépôt de calcaire vienne se former au niveau des lames, altérant ainsi la qualité du rasage. Pour éviter cela, vous pouvez appliquer une goutte de lubrifiant entre les lames, au centre ainsi qu’aux extrémités de celles-ci. Une à deux fois par mois est suffisant. Pensez à activer l’appareil pour faire circuler l’huile entre les lames, rincez-le à l’eau chaude puis épongez l’excédent d’huile de lubrification avec un linge. Par cet entretien régulier, vous prolongerez la durée de vie de votre tondeuse, pour le plus grand bonheur de son propriétaire.

Brossette de nettoyage

Brossette de nettoyage tondeuse barbe
La plupart des tondeuses à barbe ou à cheveux sont fournies avec des accessoires clipsables (sabots et autres accessoires). Il est important de les conserver propres après chaque rasage. Vous pouvez les détacher de votre appareil, les rincer à l'eau chaude et finaliser le nettoyage avec une brossette de façon à retirer tous les poils / cheveux qui seraient restés coincés au niveau des lames et/ou de l’axe du moteur. Une fois les accessoires propres et secs, ils peuvent être refixés à votre tondeuse. Le nettoyage de votre système de coupe est une étape qui ne doit pas être négligée. Celui-ci doit être effectué systématiquement après chaque utilisation afin d’éviter que votre système de coupe "s'encrasse" et pour lui garantir des performances optimales pendant toute sa durée de vie

Conseils : tout brossage de la tête de coupe de votre tondeuse doit s'effectuer dans le sens du peigne avec la tête de la tondeuse orientée vers le bas. Par ailleurs, le brossage doit s'effectuer après chaque utilisation, et avant d’appliquer l’huile de lubrification.

Station de charge (ou socle de charge)

Station de charge tondeuse barbeUn socle de charge s’avère bien pratique à l’usage puisqu’il permet de charger votre tondeuse à barbe. Il suffit de placer l’appareil sur le socle après chaque utilisation pour lancer le processus de charge. C’est simple, pratique et votre tondeuse n’est jamais à cours d’énergie. Avec un tel accessoire, il est inutile de chercher le câble de charge de votre tondeuse à barbe pour la charger avant de l’utiliser (ça sent le vécu !). Repositionnez simplement votre tondeuse après utilisation sur la station de charge et le tour est joué ! Bien souvent, un voyant lumineux s'allume soit sur votre tondeuse, soit sur le socle de charge pour indiquer que le processus de charge est en cours.


Pochette de rangement ou étui de transport

Housse de transport tondeuse barbe
Cet accessoire est utile dans la mesure où il protège votre tondeuse à barbe pendant le transport. Vous pourrez y ranger votre tondeuse à barbe ainsi que ses accessoires et libérer de la place dans votre trousse de toilette. Très pratique lorsque vous voyagez !

Copyright (C) 2023

Le guide de référence !